• Spotify Icône sociale
  • Deezer sociale Icône
  • Facebook
  • YouTube

BIO

Manu est né à Paris, et de mémoire de rocker, il a toujours été musicien et chanteur....

Issu d’un métissage kabyle, français et anglais, Manu apprend la musique et le chant chez les Pasteurs, lors de cultes dirigés par son parrain.
Il passe toute son enfance et adolescence à Gennevilliers, ce qui achèvera de forger un caractère naturellement bien trempé.
A 10 ans il décide: Plus tard il sera chanteur ou vacancier.....

Dans les années 80, Il noue amitié puis travaille notamment avec Pierre Billon, parolier et compositeur entre autre de Michel Sardou et Johnny Hallyday, et ex manager de ce dernier.
Pierre a signé avec Bruno Gillet une des premières chansons de Manu Lorcat, A la Mélancolie, puis travaillé avec Manu sur le titre Big Apple, pour lequel Pierre fait d’ailleurs partie des choeurs. 

Big Apple, titre dédié à Rhoda Scott, célèbre organiste qui a joué dans le monde entier avec les plus grands (Ray Charles, Ella Fitzgerald, Count Basie...), et dont Manu Lorcat est l’ami. Il la suivra d’ailleurs avec grand bonheur dans une de ses tournées américaines.

 

Pierre Billon lui fait rencontrer Johnny Hallyday dans les années 90, rencontre indélébile et magique pour Manu, qui lui fera enregistrer 20 ans plus tard, un titre dédicace au Grand, enregistré en Octobre 2017, intitulé Le Géant Aux Pieds d’Argile, et qui figurera sur son prochain album.
Malheureusement Johnny disparait avant que Manu ait pu partager ces notes avec lui.

Dans les années 2000 Manu continue son parcours, il part, il voyage, il compose, il écrit, et surtout il chante.
Il chante. Toujours. Partout.
Coûte que coûte.
Devant tous les publics. Avec passion et avec rage.
Cette rage de donner. De partager. De vivre.


Il profitera de cette période pour sortir 2 CD.
 

DECOLLEMENT DE ROUTINE: L'album Phénix

En 2016 il repart de plus belle, avec de nouveaux artistes, tel Régis Savigny, arrangeur, directeur
artistique et guitariste, mais aussi avec batteur et bassiste, Florent Savigny et Hugo Cechosz, tous travaillant régulièrement avec Charlélie Couture, Arthur H ou encore Miossec, .
Il renoue également avec quelques unes de ses anciennes amitiés professionnelles qui ont perduré, notamment Bruno Gillet, auteur et grand reporter.
Puis Pierre Billon qui lui donnera quant à lui un nouveau titre pour son prochain album : Tout au Bout de l’Autor.
Et enfin Christy Wallace, auteur compositeur et interprète australienne, qui, après leurs concerts duo scène donnés en France et en Australie en 2016/2017, lui écrira à son tour un titre Turn Around.
Christy donnera également, en duo avec Manu, sa voix sur deux titres du nouvel album.

La voix de Manu s’est approfondie, enrichie, ses attentes se sont ciselées, sa composition et ses mots se sont nourris des années passées, folles, drôles, galères, étranges et surtout constructrices.
Le désespoir, quand il a eu le malheur de se pointer, s’est toujours pris un revers en propulsant Manu bien plus loin qu’il n’était auparavant. Comme un pied de nez à l’autre fatalité.

DECOLLEMENT DE ROUTINE c’est l’espoir au-delà de la nostalgie, c’est la trouée bleue au milieu des nuages gris, c’est l’immensité de l’inconnu à conquérir.
DECOLLEMENT DE ROUTINE, c’est la vie avant tout.